Mickael Jackson - On The Wall

Exposition au Grand Palais

Si quelques divergences existent encore sur la définition de la « Pop » ou de la « Pop culture », une chose est bien certaine : il n’y a qu’un seul King of Pop. Né à Gary dans l’Indiana en 1928, et devenu l’un des artistes les plus influents du XXe siècle, Mickaël Jackson n’est plus à présenter.

Cependant, si l’on s’accorde à reconnaitre l’empreinte qu’il a laissé dans l’histoire de la musique, de la mode, de la danse, ou dans la société américaine (et internationale) ; l’on avait jamais vraiment rendu hommage à la façon dont il a marqué l’art contemporain, et ce particulièrement après les années 1980. Et c’est précisément à cela que l’exposition qui se tiendra jusqu’au 14 février au Grand Palais veut rendre hommage. Cette exposition, créée en partenariat avec la National Portrait Gallery de Londres, nous offre à voir un grand nombre d’oeuvres (clips, portraits, tableaux, sculptures), qui posent un regard complet et original sur le Roi de la Pop. Le regard des artistes qu’il a inspirés.

La dimension chorégraphique étant particulièrement à l’honneur, 3 performances originales sous forme de films ont été commandées à des chorégraphes français : Raphaëlle Delaunay, Jérôme Bel et François Chaignaud. Ces 3 pièces relèvent au combien les postures, les gestes et les pas de Mickaël Jackson sont devenus légendaires.

Même si cette exposition n’a pas d’ambition biographique à proprement parler, le parcours à travers les salles suit les traces de MJ. Les oeuvres exposées illustrent sa vie : son enfance, son rôle de modèle pour la jeunesse américaine, sa rencontre avec Andy Warhol et son avènement.

C’est une exposition réussie et réjouissante, vous en sortirez à reculons.

Publié le : 12/02/2019 à 19:29
Mise à jour : 01/06/2019 à 17:09
Auteur : Elisa Constable
Catégorie : La musique et les autres arts

Nos suggestions
Après cet article
Voir tous les articles