Musicologie au Canada

"Voyage, voyage"

Ces mots de Desireless pour, d’abord, te mettre une chanson fantastique dans la tête, puis, pour introduire mon propre voyage en cours dans les terres lointaines du Québec.

 

Le saviez vous ? L’Université de Tours propose un échange avec l’Université Laval à Québec City, sur un ou deux semestres universitaires. Me voilà donc à écrire cet article à 22h heure locale, contre 4h du matin chez vous, pour peut être te motiver à partir à ton tour l’année prochaine.

 

Il faut savoir que l’Université Laval possède un excellent département de musique et musicologie, avec des parcours variés comme interprétation jazz ou classique, enseignement, musicologie et même composition. Une fois le programme déterminé, les étudiants choisissent les cours qu’ils souhaitent suivre pour leur semestre, et équilibrent à leurs souhaits théorie et pratique, cours à distance ou cours présentiel... Par exemple, je suis ce semestre six cours différents dans le parcours interprétation jazz, avec une majorité de pratique (environ 10h/semaine) et un cours à distance. Chaque étudiant peut donc personnaliser sa formation pour qu’elle lui convienne parfaitement.
À noter également que le coût des études n’est pas le même en France qu’au Canada : les étudiants paient leur année ici entre 5 000 et 6 000 dollars canadiens (soit entre 3 000 et 4 500 euros environ), mais rassure toi : si tu viens faire des études ici tu ne paieras pas cette somme, mais simplement les frais d’inscription de l’Université de Tours. Cette somme importante payée par les étudiants locaux permet néanmoins de garantir un matériel et des locaux d’une qualité tout à fait incroyable. Il existe une quarantaine de studios insonorisés avec piano, les cours d’harmonie au clavier sont dispensés dans des salles avec une vingtaine de pianos numériques (il y en a donc un par personne), des studios insonorisés sont également disponibles avec des batteries, des micros et autre materiel plutôt orientées musiques amplifiées. Il existe un nombre important de cafés étudiants sur le campus, de nombreux services sont proposés, comme des accès illimités et gratuits à la piscine ou à la patinoire... Je pourrais continuer à les énumérer longtemps, mais tu as compris l’idée principale : l’Université propose un réel confort dans le travail et dans la vie des étudiants (heureusement me diras-tu, aux vues du coût des études).
Pour finir, je me dois de glisser un rapide mot sur les professeurs qui sont d’une étonnante disponibilité en cas de problème, et qui sont réellement attentifs au bien-être des étudiants et à leur bonne compréhension du cours.

Mais qu’en est-il de la vie en dehors des études ?

Le Canada est un pays occidental officiellement bilingue français et anglais, et sa culture est donc assez proche de la nôtre. Cependant il existe des petites différences : pourboire quasiment obligatoire, prix affichés hors taxes... Et surtout au Québec : accent tout à fait incroyable. Il me semble que la réputation des “québecois gentils” est plutôt exacte, il y a un réel sens du civisme et de la politesse dans leur manière de vivre. La ville de Québec est active culturellement, à l’heure où j’écris se déroule un grand festival de cinéma, la semaine dernière s’est tenu un festival de métal assez important...
Puis, tout simplement, le pays est très beau, le climat rendant les choses certes corsées l’hiver (la température descend fréquemment les -30°C), mais embellissant tous les paysages avec une bonne épaisseur de neige.

Alors qu’attends-tu pour te lancer ?

Si l’idée te plaît tu peux t’adresser à Henri Gonnard pour avoir plus d’informations, ou tu peux aussi me poser des questions, je suis trouvable sur Facebook (Mona Boulay) si tu as, ou sinon sur mon adresse mail : monabaloune@gmail.com
Tu as accès à des bourses pour partir, ce qui permet de couvrir une partie de tes frais.
Sincèrement, c’est une oppourtunité vraiment intéressante, tant sur le plan des études que sur le plan personnel, que tu as peu de chances de recroiser dans le futur. Mon conseil : juste fonce, pour le défi, pour l’épanouissement personnel, pour des cours d’une qualité rare, pour des rencontres nouvelles, et pour toutes les autres dizaines d’aspects positifs que tu pourras en tirer.

 

Publié le : 14/10/2018 à 11:22
Mise à jour : 01/06/2019 à 15:47
Auteur : Mona Boulay
Catégorie : Reportage

Nos suggestions
Après cet article
Voir tous les articles