Ornélia Tribet, composition pour piano à quatre mains

Concours de composition au Musée des Beaux-Arts

HOUEL Jean-Pierre-Louis-Laurent, Vue du château du Feuillet à Souvigny (1813)

 

Ornélia :

"Après avoir obtenu mon bac L spécialité musique à Rouen, je suis partie à Tours afin de réaliser une licence franco-allemande de musicologie, me permettant de lier mes deux passions.
J’ai commencé la musique à l’âge de 10 ans avec le piano en choisissant la spécialité « clavier moderne ». Après un apprentissage de base, je me suis tournée vers le piano-chant puis j’ai fini par créer mes propres arrangements. J’ai ensuite eu l’occasion d’accompagner une soliste, un chœur ainsi qu’un groupe de musique pendant les concerts. L’apprentissage du violoncelle, en parallèle du piano, et le rôle de choriste m’ont offert une ouverture à la musique toujours plus large. La préparation d’un morceau pour le bac de musique m’a permis d’expérimenter de nouvelles choses : mon défi était de créer un arrangement mêlant musique classique et actuelle où instruments traditionnels et actuels jouaient ensemble, incluant même les téléphones. Et prenant au passage le petit rôle de chef d’orchestre.
Le concours du Musée des Beaux-Arts présente plusieurs défis : celui de composer en partant d’une œuvre d’art, de retranscrire cette œuvre seulement à travers les notes du piano, et de partager le clavier avec deux mains supplémentaires (le tout premier quatre-mains). Avec la musique, le tableau se met en mouvement : les paysans réalisent leurs tâches quotidiennes pendant que l’orage se fait de plus en plus menaçant. La pluie arrive et s’abat de manière continue sur les champs. Le tonnerre et les éclairs s’ajoutent à ce tableau sombre, avant de disparaître. L’orage ne laisse derrière lui que les gouttes d’eau qui perlent sur les vitres du château."

 

Publié le : 25/07/2019 à 21:26
Mise à jour : 25/07/2019 à 21:52
Auteur : L'équipe Gounod Blaster
Catégorie : Découverte

Nos suggestions
Après cet article
Voir tous les articles