COMA de Modern Day Babylon

Les pochettes d'albums

    Tout d’abord, il me semble bon de définir ce qu’est l’art afin de bien contextualiser cette rubrique. L’art est un concept proprement humain, il n’existe pas indépendamment de l’homme, autrement dit, l’art est artificiel. L’œuvre d’art est donc la création d’un génie, elle traverse les époques, et est originale, unique. Ce concept abrite plusieurs formes d’art créant une classification : la musique, les arts visuels (dessin, peinture…), la sculpture, l’architecture, les arts du spectacle (danse, théâtre…), la littérature (poésie…), et la plus récente : le cinéma. Cette classification diffère selon les philosophes qui s’y sont intéressés mais, peu importe, le contenu reste identique.
    Dans cette rubrique je ne me pencherai pas nécessairement sur des œuvres produites par de grands génies, il pourra simplement s’agir d’une mise en valeur d’une œuvre plutôt complexe. De plus, le but de cette rubrique est, entre autres, de vous faire découvrir des œuvres de faible notoriété.
Pour ce premier article, je vais donc vous parler du visuel de certaines pochettes d’albums qui me semblent magnifiques grâce à leur complexité, à la finesse de leurs traits, à leurs couleurs, ou à leur thème. La pochette est le premier aperçu de l’album et certains groupes mettent la barre haut afin de projeter l’auditeur dans leur univers dès le premier coup d’œil.




    Par exemple, le groupe de metal progressif / djent ambiant Modern Day Babylon, avec leur nouvel album COMA, nous fait entrer dans un univers cosmique, complexe, beau et riche. En effet, sur la pochette : des livres, des représentations de la science et des arts, des planètes, des étoiles explosent du cerveau d’une personne elle-même formée par des objets, un écorché, des mécanismes, etc. En arrière-plan, des montagnes, des nuages, des silhouettes, une ville ou encore la Lune sont représentés sur un fond sombre étoilé. Cet ensemble a quelque chose d’onirique et de transcendant, le personnage représenté a l’air d’être un titan mécanique duquel jaillit une galaxie formée par les savoirs de l’humanité. La finesse et les détails de cet artwork me fascinent. Cette œuvre nous permet de nous faire une idée de ce que l’on va découvrir dans cette musique qui colle parfaitement à sa représentation visuelle : une musique instrumentale, introspective, complexe en tout point. Cet ensemble emporte mon esprit au premier regard de cet artwork, sans même avoir écouté l’album tant il est représentatif.

    Je retrouve cette sensation d’élévation spirituelle à chaque fois que je découvre une pochette de cette qualité, c’est pour cela que, selon moi, les artworks ont un rôle important dans la musique (moderne du moins) parce qu’ils permettent une immersion dans l’atmosphère du groupe qui est ensuite complétée lors de l’écoute. Cela donne alors lieu à un voyage à travers l’imagination des membres du groupe qui est souvent, particulièrement pour ce genre-ci, très riche.
    C’est pour ces différentes raisons que je ne m’arrête pas à la présentation d’une seule pochette, je vais en effet en publier d’autres sur le site qui seront des pochettes de post black metal, de progressif, à nouveau, et même de grindcore.

Publié le : 27/09/2018 à 17:28
Mise à jour : 01/06/2019 à 15:20
Auteur : Nina Carré
Catégorie : La musique et les autres arts

Nos suggestions
Après cet article
Voir tous les articles